Dans l'atelier de Sergio de Castro


     Mercredi 26 octobre, 16 adhérents des Amis des musées municipaux ont été introduits dans "l'atelier de Sergio de Castro" par Cindy, nouvelle médiatrice au Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Lô. Cette exposition temporaire est visible jusqu'au 31 décembre 2022. Le 12 octobre, une première séance avait déjà eu lieu sur ce thème, les visites privées étant l'un des avantages de l'adhésion à notre association.

     L'année 2022 a été déclarée "année de l'Argentine", elle  correspond aussi au centenaire de la naissance de l'artiste, né à Buenos Aires (décédé à Paris en 2012), il s'imposait donc de valoriser ses 224 oeuvres, entrées au musée par donation en 2006.

 

     "Je peindrai des ateliers sans doute toute ma vie peut-être, comme d'autres ont peint des autoportraits . Cette déclaration résume la démarche du peintre qui fait d'ailleurs de l'atelier son autoportrait en y incluant ce qu'il aime: les livres, les alphabets, les fleurs, les quadrillages, les références picturales aux maîtres (Vermeer, Van Gogh).

     L'exposition se décline en cinq chapitres: le miroir de l'artiste, expérimentation, l'art en création, l'atelier-paysage, structures et variations.

     Quelles que soient les techniques utilisées (tempera à l'oeuf, gouache, encre, crayon, feutres de couleurs),  des oeuvres de jeunesse à celles de la maturité,de la figuration à l'abstraction, le style de Sergio de Castro se reconnaît d'emblée.

     Ses compositions géométriques rigoureuses, héritées de ses études d'architectures sont adoucies par une rythmique colorée, réminiscence de sa formation de musicien lié à Manuel de Falla. Cependant, ses gouaches de grand format et ses rares huiles adoptent teintes sourdes et ton rompus.

     Nous remercions vivement notre guide pour cette redécouverte riche en échanges.

 

Marcelle Simon

 

Photos: E.H,  M. S.

(Cliquez pour les agrandir)

 


Les peintres de Carolles, conférence de Madame Monique Gilbert.


                                   Dimanche au musée le 4 septembre 2022.

    Comme pour prolonger l'été, Madame Monique Gilbert, invitée par les amis des musées municipaux de Saint-Lô a présenté "les peintres de Carolles", documents iconographiques à l'appui.

   Entre 1850 et 1950, dans la mouvance impressionniste, plusieurs artistes français et suédois ont été inspirés par le bourg pittoresque de Carolles, par la vallée du Lude, la cabane Vauban, la baie du Mont-Saint-Michel, dont Jacques Simon est le peintre emblématique.

    Profitant, dès 1870,  de l'ouverture de la ligne ferroviaire Paris-Granville et de la vogue des bains de mer, ils vont, tout comme à Pont-Aven- mais sans qu'on puisse parler d' Ecole de Carolles - établir leurs ateliers dans le village, s'y installer en faisant construire ou bien résider dans les auberges et les pensions de famille.

    Venus sous l'impulsion de Charles-François Daubigny (1817-1878), ces artistes, de formations diverses, eurent la chance, dès 1884, d'exposer au casino de Jullouville et de voir leurs créations  commentées dans la Presse locale par deux critiques d'art.

    La liste de ces peintres, sculpteurs ou céramistes est impressionnante!  Leurs oeuvres ont été acquises par des collectionneurs privés, mais aussi par des musées: Carolles est donc à l'honneur à Condé-sur-Noireau avec Edmond Debon, à Granville sous le pinceau d'Emile Dardoize, à Rodez grâce à Emile Baudoux , tandis qu'Emile Guillaumin orne les cimaises du musée des Beaux-Arts de Paris et du Petit Palais. Le musée de Stockholm  conserve une "Marine à Carolles" de Julia Beck (1853-1935), exemple frappant de la fascination exercée par la luminosité du lieu sur les peintres suédois, entre autres, Per Ekström et Allan Österlind.

    Trente-cinq personnes (adhérents et non adhérents bénéficiant de la gratuité le premier dimanche du mois) ont suivi cette conférence. Attirés par ce beau sujet, s'y sont ajoutés quelques curieux de passage,  inscrits aux deux visites flash gratuites organisées par le musée ce jour -là.

    Aux beaux jours, nous envisageons,  en compagnie de  nos adhérents , une visite guidée par MMe Monique Gilbert sur  le "parcours des peintres", ponctué de vingt lutrins représentant une oeuvre de chaque artiste devant son lieu de vie ou de création.

Marcelle Simon.

Forum des Associations

                               

                 Nous avons participé au forum des associations au haras , le 3 septembre  2022.

 

     Bien installées, en compagnie d'associations partenaires et amies, nous avons eu le plaisir de distribuer notre bulletin N°19 aux adhérents qui sont passés nous voir.

     A l'initiative d'Evelyne Hardy, des visiteurs ont exercé leur créativité sur une toile blanche: licornes, chevaux  et lépidoptères (avatars  du papillon de la tapisserie de Gombault et Macée ) ont mené la danse!

     A l'extérieur, les  nombreuses animations ont, comme les autres années, réjoui les yeux et les oreilles.

    De belles retrouvailles !

 (Photos de Marcelle Simon et d'Evelyne Hardy, cliquez pour les agrandir).

 


Nils-Udo, pour les intimes

      Une douzaine  d'adhérents a suivi avec beaucoup d'intérêt la passionnante visite guidée  menée par Claire Jupille, mercredi 11 mai 2022. 

    Compte-rendu dans notre prochain bulletin.

 

Photos : M. S.

cliquez pour les agrandir.

 

 



Moments amicaux

                                                                                        Le 8 avril 2022

                                               Vernissage de l'Exposition consacrée à Nils Udo au MAH

 

     Nous avons trouvé quelques instants pour témoigner notre amitié à notre sympathique et talentueux médiateur culturel, Aurélien Dartora, qui a obtenu sa mutation à Dijon, se rapprochant ainsi de sa région natale.

  Pendant ses deux années, en poste au musée,  tous ont  apprécié sa compétence, sa disponibilité et sa gentillesse. 

Pour  notre conseil collégial et nos adhérents,  ses visites guidées et les ateliers qu'il a animés ont été un régal !

           

M.S     

 

Et, le mercredi 11 mai, Claire Jupille  mènera, pour nos adhérents  une visite guidée de l'exposition Nils-Udo.                                               

 

    

 

                                                                              Emotion et sourires!

Photos:

Evelyne Hardy, Annie Christophe, Marcelle Simon 

Diaporama ci-dessous.


                                  Vernissage de l'exposition NILS UDO , du 9 avril au 28 août 2022

                                                                                     ART in Nature

 

                           "Dessiner avec les fleurs.  Peindre avec les nuages.  Ecrire avec l'eau "

 

    A l'instar des peintres impressionnistes, l'artiste allemand, Nils Udo, figure  majeure du Land art, compose ses oeuvres avec la nature.

Le centre culturel La Source présente des photographies et peintures (technique qu'il a reprise après une pause d'environ 40 ans).

 

  En parallèle, l'artiste plasticienne Martine Louvel, invitée en résidence, expose ses oeuvres dans le patio.

 



                                                      Conférence d'Annick Polin, le 3 avril 2022 

 

                                                 Parcours croisé entre littérature, peinture, photographie 

 

 

   Plus de soixante personnes étaient au rendez-vous pour suivre Flaubert et Maxime Du Camp en Egypte, guidées par Annick Polin qui avait analysé  à fond la correspondance et les carnets de voyage de l'écrivain, et, fidèle à sa méthode,  trouvé des équivalents plastiques pour rendre sensibles les mots du voyageur.

  Ainsi, au détour de tableaux appartenant à des courants  artistiques divers,  nous avons pu  apprécier les couleurs de l'Orient , source d'éblouissement pour l'auteur de Madame Bovary, de Salambô et de L' Education sentimentale  qui les a transposées dans ces oeuvres.

 Avec beaucoup de finesse, notre conférencière a démontré comment  ce voyage , parti sur l'échec de la lecture de la  Tentation de Saint Antoine   devant ses amis, se muait en  revanche littéraire.

  L' auditoire a découvert en Flaubert un homme sans détours (sauf dans certaines lettres adressées à sa mère, alors expurgées d'épisodes scabreux et de mots crus), observateur des moeurs , contrasté dans son regard sur l'esclavage , partagé entre le lyrisme  et la dérision, dont les  points de vue   tantôt visionnaires, tantôt rétrogrades ou  nettement amoraux  ont  pu heurter nos sensibilités modernes.

    

  Ce brillant exposé concluait l'année Flaubert 21   et les  nombreuses manifestations organisées en Normandie pour le bicentenaire de sa naissance, le 12 décembre 1821.

  En introduction,  Madame Annie Berger, présidente de LAPAT ("Les Amis du Printemps Arabe et de la Tunisie"  a  précisé  que cette conférence avait été donnée en Tunisie, devant des étudiants et des chercheurs.

 

  Un verre de l'amitié dans la salle pédagogique du musée a favorisé les échanges avec Annick Polin, toujours disponible et souriante .

   Peut-être la retrouverons-nous l'an prochain, à propos de   Marcel Proust?

 

Marcelle Simon 

 

Photos d'Evelyne Hardy (Cliquez pour les agrandir).


                           Mercredi 25 mars 2022: visite du musée de la Typographie à Saint-Lô

Seize  adhérents ont participé à cette visite, agrémentée par des démonstrations et exercices pratiques qui ont beaucoup plu ! 

Evelyne Hardy a réalisé un reportage photographique . (Cliquez pour agrandir les images ci-dessous).

 



Mercredi 16 mars 2022: présentation des nouvelles acquisitions  du musée 


 

Aurélien Dartora fait découvrir à un groupe de treize adhérents les nouvelles acquisitions du MAH.

                                                                                                         Ce sont:

 

-Cinq oeuvres de Madeleine Dinès, offertes à l'issue de l'exposition"Madeleine Dinès intime", parmi lesquelles l"'autoportrait  au chemisier bleu " qui orne la première page du bulletin N°17, et un tableau de grand format représentant, non pas une scène de cirque, mais un spectacle du bal Tabarin.

-Des  plans et croquis de l'architecte Eugène Leseney, offerts par sa fille.

-Un médaillon de Daniel Saint que les  amis des musées ont contribué à acheter: portrait de Félicité Pradher, costumée en Rose d'amour, son rôle dans Le Petit Chaperon rouge (opéra-féérie  en trois actes, musique de Boieldieu  sur un livret de Théaulon de Lambert. Voir notre bulletin n° 17). 

-Une oeuvre orientaliste de Mathilda Lotz (1858-1923), achetée par la ville.

 

Nous avons  beaucoup apprécié cette visite.

 


               AMIS des Musées et Ecume des films: séance cinéma mercredi 23 mars 2022 à 20H.

 

La leçon d'Allemand , film de Christian Schwodchow, inspiré de la biographie du peintre Emil Nolde

 (V.O sous titrée)   d'après le roman de Siegfried Lenz  publié en 1968.  Thèmes: la répression et l'annihilation des relations humaines sous un régime autoritaire.

 

                                                   

 

Contact:

aamus50000@gmail.com

ou

06 12 41 08 33

 

(Passe vaccinal demandé).


             

 

                                                     Partenariat  Amis des Musées et Ecume des films :

 

                  Conférence samedi 5 mars 2022 de 14h30 à 16 H à la médiathèque de Saint-Lô                                                                                       (Auditorium)                                                         

 

Dominique Briand, spécialiste d'Histoire et de cinéma, et président de l'Ecume des films présentera les lieux de tournage cinématographiques en Normandie.

 

(150 films seront évoqués sur les 700 tournés dans la région).

 

Cette conférence d'une heure  trente sera également pour les adhérents des deux associations l'introduction à une visite de l'exposition au musée de Normandie à Caen :            ACTION ! Le Patrimoine normand au cinéma (visible jusqu'au 21 août) .

 

Passe vaccinal demandé.

Ouvert à tous, entrée libre, réservation conseillée au  02 33 72 52 53

 

 

 

 

 

 

    Un groupe de 13 adhérents a participé, le 22 février 2022  à la sortie organisée par les amis des musées à l'abbaye d'Ardenne.

  Visite en deux parties sous la conduite de deux guides  passionnants: 

  - Histoire du site de l'abbaye, du patrimoine et de l'IMEC  (rapide déambulation dans les salles de recherches).

   -Exposition "La rage d'écrire, de Flaubert à Peter Handke".

 

Photos et  diaporama : Marcelle Simon