Le MAH étant fermé pour une durée indéterminée,  nos activités et dimanches au musée suspendus,  voici

- un diaporama montrant les oeuvres "revisitées" à la lumière du confinement , inspiré par celui créé par le syndicat national des guides -conférenciers. 

- et la même sélection présentée en images fixes qui peuvent être agrandies en cliquant dessus.

    

      A bientôt, nous l'espérons.

      Les membres du conseil collégial.

 

Montages: Marcelle Simon .

 

 

 



L'orfèvrerie française des XVII ème et XVIII ème siècles

-particulièrement à Saint-Lô-

jusqu'à la Révolution

  

     Environ cinquante personnes ont suivi, au M.A.H , la conférence de Jean-Claude Delauney, invités par les Amis des Musées à parler de l'orfèvrerie française jusqu'à la Révolution.

 

    Ce domaine, prisé depuis peu sur le plan muséal n'a pas de secrets pour ce collectionneur dont notre musée a récemment acquis quelques pièces rares: deux flambeaux Louis XIV, deux porte-huiliers, une cuillère à saupoudrer.

La ville de Saint-lô a eu la part belle dans cet exposé puisque la profession d'orfèvre y était attestée  dès le Moyen-Age et que nombre d'artisans la pratiquant étaient Protestants. Les liens entre l'art, l'économie, la religion et l'Histoire ont donc été soulignés.

Nous avons beaucoup appris sur les statuts , la réglementation de ce métier, sur les taxes, les fraudes et les punitions qui s'ensuivaient ( confiscation des pièces régulières, interdiction d'exercer, fouet , condamnation aux galères et même la peine de mort). Les caractéristiques des différents poinçons 

ont été présentées avec précision.

Avant de partager le verre de l'amitié, les images de tasses à vin (dites tasses à oreilles) ont apporté une touche pittoresque.

 

    La salle des Amours de Gombault et Macée était l' écrin idéal  pour cette évocation de beaux objets, parmi lesquels la célèbre croix de Saint-Lô et les bijoux normands Saint-Esprit d'inspiration protestante.

 

  Marcelle Simon 

 

 Photos: J.C. Delauney,  Marcelle Simon  (Cliquez pour agrandir).