Expo "événement " au Mémorial                                  de Caen

 

     Le 6 octobre 2020, Amis des Musées et membres de PEINDRE à SAiNT-LO se sont retrouvés au Mémorial de Caen afin de visiter, sous la conduite de Mario Capellio, l'exposition événement 2020, «Libération de la peinture- 1945-1962».

     75 oeuvres abstraites de l'Ecole de Paris et du mouvement CoBrA, issues de la collection Gandur, traduisent à merveille ce que fut l'état d'esprit des artistes d'après-guerre: acteurs et victimes du conflit, ils entendent représenter, avec un nouveau langage, ce qu'ils ont vécu. Seul l'art abstrait répond à cette aspiration. Influences diverses et techniques différentes permettent d'appréhender et d'apprécier les oeuvres de G.Mathieu, J.Fautrier, K. Appel, N. de Staël, Soulages, Alechinsky, Dubuffet.

 

     Une deuxième sortie artistique réussie pour la rentrée 2020 de notre association !

 

     Brigitte Thoury.

 

Photos: Evelyne Hardy, Pascale Heurtevent.  (Cliquez pour agrandir)

 

 

Vers "les villes ardentes".

   

 Mardi 15 septembre, visite des Amis des musées, en petit comité, à l'exposition du MBA de Caen, «les villes ardentes».

     Débordant le cadre impressionniste, loin des scènes de canotage des «peintres du bonheur», nous voilà plongés dans l'univers du travail, des chantiers, de l'usine, des filatures, des aciéries, sous le signe du rouge - celui du feu, de la Commune, des luttes syndicales. Un point de vue pictural inhabituel, fort bien souligné par notre guide, qui a également montré comment les écoles et classifications (Impressionnisme, Naturalisme, académisme ou même symbolisme ) pouvaient se chevaucher ou voler en éclats.Les signatures de Matisse ou Dufy surprennent dans ce contexte.Si certains artistes dénoncent clairement l'oppression, d'autres ont un regard plus ambigu. Aux murs, une chronologie contextualise ces représentations artistiques qui n'ont pas omis le travail des femmes.

Nous espérons que cette reprise de nos sorties en groupe incitera nos Amis à nous rejoindre prochainement, au Mémorial de Caen pour l'expo événement,la libération de la peinture .

 

Texte et photos: M. S. 

(Cliquez pour agrandir)

 

Forum des associations

                                     

Samedi 12 septembre, 2020  les Amis des Musées, présents au forum des associations, ont eu le plaisir de retrouver le public, les associations amies et partenaires.

 

 Texte et photos: M. Simon. 

(Cliquez pour agrandir.)


 

 

Exposition "Les artisans de la couleur"

Juillet et septembre 2020

Trois vernissages privés

 

       Une exposition très attendue, les aléas de la situation sanitaire l'ayant  reportée au mois de juillet.

 

                        L'angle d'approche est le quotidien des peintres impressionnistes: 

Méthodes de travail, compagnonnage, mode de déplacement, hébergement, stratégies commerciales...

Les innovations technologiques (peinture en tube, essor du chemin de fer) ont été déterminantes dans cette peinture dite de plein air-concept à relativiser, d'ailleurs.

     L'éclat de l'exposition est dû à des prêts exceptionnels: un grand format de Jongkind de 1853, des oeuvres de Pissaro, un tableau de Monet, "portrait de Poly",des oeuvres de Boudin.

    L'une d'elle est le "duplicata" en petit format(pour raison commerciale)de la grande huile sur toile des collections saint-Loises, Le Havre, coucher de soleil à marée basse. Pour la première fois, les deux pendants sont accrochés côte à côte.

 

    Mais nous pouvons aussi découvrir des peintres moins connus et cependant très intéressants: Emmanuel Lansyer, Henri Duhem, Armand Guillaumin, 

 

                                      Petite énigme: qui se cache derrière la signature de Charlez ?

 

        https://echos-de-mon-grenier.blogspot.com/2021/09/le-mystere-charlez-1.html

 

..........................................................................................................................................................................................................

(Cliquez sur les photos pour les agrandir).

 


     Vendredi  13 mars 2020, les Amis des Musées ont tenu une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle les nouveaux statuts ont été approuvés, le quorum étant atteint.

(Rubrique STATUTS).

 

   Notre association adopte donc un mode  d'organisation collégiale.

     A suivi l'assemblée générale ordinaire. Les différents rapports (moral, activités, financier) ont été approuvés. 

     Nous avons présenté nos projets dont la réalisation dépendra de l'évolution de la situation sanitaire. 

   Monsieur Blaizeau a expliqué que les expositions à venir risquaient d'être compromises, à commencer par Normandie impressionniste.

  Il a annoncé la fermeture du musée -le soir même après nos A. G vers 19h.- nous étions, a -t-il ajouté  "les derniers visiteurs"! 

    Nous remercions de leur soutien l'équipe du musée, Monsieur Laurent Enguehard, les adhérents présents et tous ceux qui nous avaient remis un pouvoir.

   A bientôt, nous l'espérons, pour de belles rencontres et découvertes artistiques.

M.S

 

Photos: Evelyne Hardy, montages: Marcelle Simon 

Cliquez pour agrandir.