Dimanche 5 décembre 2021 au musée
Partenariat Amis des musées/Lire à Saint-Lô
Clôture de l'exposition "Madeleine Dinès en toute intimité"
Jean-François Bouvier (conteur) et Janine Mesnildrey (Lire à Saint-Lô) ont évoqué l'oeuvre et la personnalité de Jean-Follain.
Causerie menée par Janine Mesnildrey avec sensibilité et conviction.
Lecture de Jean-François Bouvier dont la belle voix a fait vibrer en nous les mots du poète.
Ce moment privilégié avait été précédé d'une ultime visite guidée de l'exposition, menée par Aurélien Dartora, avec le brio q'on lui connaît et qu'ont pu apprécier une quarantaine de visiteurs.
Compte-rendu dans notre prochain bulletin .
Photos: Evelyne Hardy, Pascale Heurtevent, Marcelle Simon.
(Cliquez pour les agrandir)
Vendredi 8 octobre 2021: assemblée générale de notre association.
Photos d'Evelyne Hardy . (Cliquez pour les agrandir).
Jeudi 7 octobre 2021 un groupe des amis des musées a découvert le street art au Musée Quesnel -Morinière de Coutances en la personne de Sylvain Périer, peintre, colleur, sérigraphe et performeur
qui exposait ses oeuvres jusqu'au 10 octobre, certaines ayant d'ailleurs investi les rues pendant le festival Jazz sous les pommiers.
Sous son nom d'artiste, SP38 présente peintures et collages, fruit de ses expériences et voyages (Séoul, Hong-Kong, New-York, Berlin ...) dans ce musée tout près duquel il habitait, enfant: le titre "retour au musée" est significatif .
Quelques objets rappellent que son père tenait une quincaillerie en face.
Les amis des musées ont apprécié les couleurs, les graphismes, la parole donnée aux murs et surtout l'échange très riche avec l'artiste.
M.S.
Diaporama avec les photos prises par Evelyne Hardy.
Samedi 6 septembre 2021: Forum des associations au haras national de Saint-Lô.
Les Amis des musées municipaux étaient présents .
Photos :M. Simon
(Cliquez pour les agrandir)
Juillet 2021: visites privées de l'exposition Madeleine Dinès , en toute intimité.
Sous la conduite souriante et éclairée d'Aurélien
Compte-rendu d'Anne-Marie Quellet dans notre bulletin numéro 16
Photos : E. H. , M. S.
(Cliquez pour les agrandir)
Fruit des recherches de Céline Guénolé, Pierre Le Conte, peintre et imagier de la Marine a d'abord été un ouvrage publié chez Isoète en 2002, couronné par le prix littéraire du Cotentin, avant d'être le sujet de la conférence inédite donnée au MAH le 26 juin 2021.
A partir des archives de la Marine à Cherbourg, complétées par les collections de la bibliothèque Jacques Prévert, l'auteure a brossé un portrait approfondi de cet amoureux de la mer et du dessin qui a surmonté le tragique de son existence grâce à son humour "inoxydable".
Né en 1894, très tôt orphelin de mère, bridé dans son désir d'intégrer l'Ecole Navale à cause de sa santé fragile, ce personnage est un parfait exemple de résilience, jusqu'à ce que les terribles conditions de détention au bagne de Siegburg aient raison de lui: il y avait été déporté pour faits de Résistance en 1944.
Depuis l'écolier qui, à dix ans, crayonnait des bateaux sur ses cahiers jusqu'au spécialiste-peintre officiel de la Marine en 1924-sollicité par le Bureau Veritas ou par Jean de La Varende, grand amateur de maquettes navales, quelle remarquable continuité dans un parcours comprenant aussi la création d'emblèmes pour la préfecture de Toulon !
Son sens de l'humour (ne se voyait-il pas sous la forme d'un petit singe, Pantoum ?) s'est épanoui en rejoignant le groupe coutançais du Pou qui grimpe. Facéties, intérêt pour l'imagerie populaire, souci d'une typographie originale caractérisent le travail des compères. Le monogramme du Pou, créé par notre artiste est un summum du genre !
En 1921, après une conduite héroïque pendant la Grande Guerre, il s'embarque, de façon impévue, à bord du Pourquoi pas ? La première expédition scientifique à laquelle il participe consiste à extraire du rocher Rockall une cinquantaine de roches. Il en rapportera un amusant carnet de croquis, des aquarelles et des gravures pleines de force. En 1928, sa dernière mission en compagnie de Charcot avait pour but de retrouver Roald Amundsen, perdu sur la banquise de Groenland. En vain.
Le sort tragique de ces hommes d'exception est connu: naufrage du Pourquoi pas ? au large de l'Islande le 16 septembre 1936, décès à Cherbourg de Pierre Le Conte le 7 septembre 1946 des suites de sa déportation en Allemagne.
Au terme de sa passionnante conférence, Céline Guénolé a "lancé une bouteille à la mer": puisse ce cherbourgeois méconnu être redécouvert dans une exposition digne de son talent !
Marcelle Simon
Photos: Evelyne Hardy, Pascale Heurtevent, Marcelle Simon.
Cliquez pour les agrandir.
Parcours croisé: les peintres de Barbizon
par Annick Polin
Samedi 19 juin 2021
Photos: Evelyne Hardy, Pascale Heurtevent, M- C. Simon
Un parcours très attendu.
Samedi 19 juin 2021. MAH .
C’est avec beaucoup de plaisir qu’une trentaine de personnes ont suivi les peintres de Barbizon dans le parcours croisé prévu par Annick Polin pour prolonger l’exposition de 2020 « Les artisans de la couleur-Normandie impressionniste ».
Comme fil conducteur, le roman Manette Salomon (1867) dans lequel les Goncourt mettent en scène deux amis peintres. Très au fait des courants artistiques de leur époque, sans pour autant y adhérer, les Goncourt combinent dans leur écriture documentation précise et distance ironique avec une subtilité mise en évidence par notre conférencière.
Ainsi, sous l’influence de Constable, se met en place le paysage comme genre à part entière, débarrassé des références mythologiques, bibliques ou morales attendues par la tradition néo -classique. Grâce aux expériences des deux personnages, nous découvrons les conditions de vie des peintres (Coût du logement à l’auberge Ganne, inconfort des lits, matériel portatif). Le poncif du travail en plein air se trouve corrigé: une imprégnation technique et mentale préparait la création en atelier. L’iconographie très riche (Photographies, croquis, tableaux de Théodore Rousseau, Corot, Millet, Diaz de la Pena, Daubigny, Valencienne ) nous a plongés au sein de la forêt: refuge loin d’un Paris pollué, source d’inspiration au fil des saisons, mais aussi enjeu écologique, lieu d’aliénation sociale pour les bergers, bûcherons ou carriers, d’où un message revendicatif le plus souvent mal considéré.
Un éventail de jugements, de 1816 à 1859 montre que l’accueil fait à ces précurseurs de l’impressionnisme s’est avéré aléatoire, fluctuant, même sous la plume d’un critique aussi avisé que Baudelaire. Cependant, les réseaux qu’ils se sont constitués leur ont permis de contrer l’académisme et d’amorcer la modernité, par l’ admission de certains d’entre eux au salon de1887. Leur cote, d’abord dérisoire, a atteint des sommets- dont ils n’ont, hélas, pas profité -pour mémoire, le rachat de l’Angélus aux Américains par l’Etat. Quant à leur postérité, on décèle des traces de leur rapport immersif à la nature, au XX ème siècle, dans le mouvement de l’abstraction lyrique, notamment dans l’oeuvre d’Olivier Debré (1920-1999).
Merci à Annick Polin dont le brillant exposé a relancé nos rencontres artistiques et conviviales au musée.
Marcelle Simon .
Réouverture des musées le 19 mai .
"Si tu ne viens pas à la montagne, la montagne viendra à toi"
ou
"Si tu ne viens pas jusqu'au musée, le musée viendra à toi !"
C'est l'excellente initiative lancée par Emmanuelle Siot, nouvelle directrice des musées , afin de compenser la privation des visites au Musée d'Art et d'Histoire,.
Y ont participé dix-huit commerçants saint-lois: vingt-sept reproductions de chefs-d'oeuvre conservés au musée, réalisées par le studio Le Meur sont exposées du 6 au 27 mars 2021 pour le plaisir des promeneurs.
Paysages d'ici ou d'ailleurs, portraits, abstractions et stylisations sur le thème de l'atelier sont les créations retenues .
(Diaporama thématique à suivre)
I -Portraits
Portrait de la duchesse de Valentinois , 1713, par J.B.Van Loo ( 1884-1745)-Femmes avec ombrelles: Mme Feuillet et une amie, par Charles François Pécrus (1826-1907) - Femmes arabes, par Jaro Hilbert (1897-1995) -La Madone, 1929, par Jaro Hilbert-Jeune noir au turban , vers 1715, par Hyacinthe Rigaud (1659-1743).
II -Variations sur le thème de l'Atelier,
Espagne, jazz, Fleurs
et vitraux
par
Sergio de Castro (1922-2012)
III -Paysages d'ici et d'ailleurs :
Plages, dunes, sable , mer, ciel ...
La Bretagne, Chausey, Villerville, le Havre,
La Tunisie, l'Espagne, les couleurs...
évoqués par Jaro Hilbert, Jules Charles Rozier, Antoine Vollon, Eugène Boudin, Sergio de Castro.
Bouquet et photo d'Evelyne Hardy
Tous nos meilleurs voeux pour 2021:
Une santé florissante, de beaux rendez-vous artistiques
avec
la réouverture de nos chers musées!
Nouvelles
des Amis des Musées Municipaux
de Saint-Lô
Le Conseil Collégial des Amis des musées de Saint Lô vous présente ses meilleurs vœux pour 2021 et espère vous retrouver très vite en bonne santé pour nos conférences et nos sorties culturelles.
Comme vous l’avez appris par la presse, Robert Blaizeau est parti à Rouen et les Amis ont tenu à le remercier de cette collaboration si fructueuse.
Les conditions sanitaires obligent, le Conseil collégial l’a rencontré dans son bureau et lui a remis à cette occasion des livres achetés à la nouvelle librairie « Les Racontars » sur l’architecture, le Street-art et le peintre allemand Egon Schiele ainsi qu’un chèque-cadeau Fnac.
(Photo Claire Jupille)
Une carte accompagnait ces cadeaux :
Cher Robert,
Dès 2015, "depuis les rives de la Vire », vous avez fait rayonner le musée de Saint-Lô, lui donnant une envergure nationale.
En 2020, votre mission accomplie, les rives de la Seine vous appellent.
Impressionniste ou non, la Normandie reste au centre de votre parcours et sera peut-être l’occasion de futurs partenariats artistiques.
Que notre association ait été présidée par Jean Lascoux, par Cyril Joseph, ou soit passée en mode collégial, nous garderons un excellent souvenir de notre étroite et riche collaboration.
Recevez ce témoignage de notre amitié et tous nos meilleurs voeux pour 2021.
Françoise Barbet, Dominique Braley, Evelyne Hardy, Pascale Heurtevent, Marcelle Simon et Brigitte Thoury.
Les Amis resteront en contact, espérant retourner à Rouen pour une prochaine exposition.
..............................................................................................................................................................................................
Projets
Si les conditions le permettent, nous pourrons retrouver nos adhérents et amis au Musée d’Art et d’Histoire pour nos Dimanches au musée :
Dimanche ? mars 2021 Causerie de Claude Godefroy: le peintre Caillebotte, sa cousine Zoé et Bayeux
- la dation de M. Chaplain
-Trois tableaux dans l'héritage, dont les deux tableaux exposés à Bayeux.
-Le « parcours » de ces trois tableaux (Yerres, Bayeux, mais aussi Orsay, le Japon etc.)
Documents, catalogues à l'appui. Projection d'images et lectures.
Dimanche 25 avril 2021 : Conférence d’Annick Polin Littérature et peinture : Barbizon
............................................................................................................................................
Association des Amis des Musées Municipaux de Saint-Lô
Musée d’Art et d’Histoire LA SOURCE Place du Champ de Mars 50000 Saint Lô
Site internet : http://lesamisdesmusees-saint-lo.jimdo.com
Paysage d'hiver, à la manière de Hiroshige, M. Simon.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com